Menu

For a just society

Because it’s better

Together, we can work to make Quebec a just society. Ideas can take root, grow strong and influence decision-making spaces. Over time, these ideas will become essential and change the world.

4969 signatories


Support this campaign
 
 

Support this campaign

Declaration

Quebec is a rich society.

It is a society that produces and reproduces inequality; that produces and reproduces poverty.

There is no reason for this to continue.

We need to find better ways to live together, where living free and equal, in dignity and rights is made a reality for each and every person.

I aspire to live in a just society. A poverty-free society.

For a just society

I publicly support this campaign and the Collective for a Poverty-Free Quebec. 

 

For a fair society, I sign:

Want to support this campaign but don’t have an email address? Contact the Collective at 418 525-0040.

We appreciate your support for the campaign For a fair society.


In a few moments, you will receive TWO emails:

  • One is to confirm your support for the campaign;
  • The other one is to subscribe to A Poverty Free Quebec’s newsletter.

If you can’t find this email in your inbox, please check your junk mail folder (spam).

 

Read more

Why this campaign?

For people living in poverty, and for defenders of social justice, the current political climate has made things very difficult. The reality is that we aren’t on the eve of this changing on its own, certainly with the promotion of ideology that calls for the state to be dismantled, pushed by the upper class. For the Collective, we must reinforce citizen power to fight for a Quebec that is free of poverty, and that is egalitarian and abundant for everyone.

Popular Support

Like in any other campaign, the struggle against poverty can never have too many allies or too much support! In this spirit, the Campaign for a Just Society seeks to garner as much public support as possible. To do this, we need to collect the names of people who, like the Collective, want to see a future Quebec free of poverty.

The Campaign

We know that a single petition or campaign with a set of demands are not enough to build a just society. To build beyond a single campaign, we need to invite individuals to publicly support a declaration that expresses our vision of the world. This declaration, promoted through our website, underlines the necessity to “invent ways to live together where liberty and equality in dignity and in rights are realized for every person.”

Why should I sign?

For two reasons: first, to reinforce the strength of the Collective and give it broader credibility; and second, when you add your name, you help to demonstrate the growing support for the campaign on the campaign’s website. With the proliferation of neoliberal ideology, many people shy away from expressing their support for social justice and many people fear that they may fall out of sync with their friends for being a hopeless idealist. But when we show that we’re among millions of Quebecers who dream of a just society and express this without being shy, maybe these people will find their way to become part of progressive movements! 

Connecting words and deeds

The campaign For a Just Society offers the possibility to receive information about upcoming mobilizations: symbolic actions, email campaigns, protests etc. Through the campaign we can go beyond demonstrating moral support for the struggle against poverty, inequality and prejudices, by becoming a more active and concrete part of the struggle. 

Regions and ridings

The campaign website tracks how many people have declared their supported from each of the 17 regions in Quebec and in all 125 ridings. Aide from an amicable rivalry that might arise from among the regions (!), this aspect of the website can bring together people who fight for social justice. With help from our website, groups of citizens could bring petition signatures to a local riding office to solicit support, especially outside of election time when candidates are not routinely among the people. 

Length of the campaign

Unlike more traditional campaigns, For a Just Society does not have a specific end-date. Our campaign will end when we put forward a vision of the world rather than simple demand. We can put forward with demands in the short term, but a global vision for a more just society isn’t something that we’ll achieve in the blink of an eye. The promotion of the campaign will vary depending on the political context, and activists are ready to devote energy to this.

You are strongly encouraged to take a look at the campaign website and share it with people close to you. And if this vision of the world resembles your own, don’t hesitate to add your name! 

Poverty

In 1948, Canada ratified the Universal Declaration of Human Rights (UDHR). This declaration represents an ideal that signatory societies must strive to achieve. Recognition and respect for human rights should become a reality for everybody. Quebec is bound by the Canadian ratification and should ensure that every single person is entitled to social security, to the right to a fair wage, and the right to an adequate standard of living (Articles 22, 23 and 25 from the UDHR). However, poverty is a denial of human rights. It affects the liberty, health and dignity of hundreds of thousands of Quebecers.

Here is the reason why the fight against poverty must be a government priority.

Tools for measuring poverty

Cover basic needs

Since 2009, the Market Basket Measure (MBM) has been used in Quebec as a benchmark to gauge levels of poverty from the perspective of the coverage of basic needs. MBM is calculated by adding the costs of different needs: housing, food, clothing, transportation and others goods and services. The government and social groups agree that if the annual income of a person does not allow them to purchase the goods and services contained in this list, they do not have the necessary means to cover their basic needs. It is a situation that affects both their health and dignity.

To approximately rank yourself using the MBM, calculate your after-tax annual income (including money from governmental programs), and then compare that amount to your position in the table below.

MBM thresholds for Quebec (estimated in 2013 dollars)

 Rural areasCities under 30 000 inhabitantsCities of 30 000 to 99 9999 inhabitantsCities of 100 000 to 499 999 inhabitantsQuebecMontreal
1 person $17.011  $17.055 $16.082 $16.111 $16.703 $17.246
2 persons $24.056 $24.119 $22.743 $23.314 $23.621 $24.390
3 persons 29.463 $ $29.539 $27.855 $28.554 $28.930 $29.871
4 persons $34.021 $34.109 $32.164 $32.971 $33.405 $34.493

To learn more about the Market Basket Measure: http://pauvrete.qc.ca/?-Autour-de-la-Mesure-du-panier-de

To be out of poverty

It is possible to meet one’s basic needs while still being in poverty. To date, there is no consensus regarding a threshold indicating the annual income needed to get out of poverty, that is to say, the income that would allow a person or family to have the means of choice and power necessary for the fulfillment of all their rights. To be out of poverty should also mean to be able to organize one’s personal and social life in order to meet their various aspirations. However, among the various indicators used to measure poverty, several of them converge as they mark an area of variant low-income, for 2013, between $19.774 and $22.199 (after tax).

To get out of poverty, a person would have to reach a threshold around this level, depending on one’s personal situation.

Poverty in Quebec

  • More than one million people live in poverty.
  • One in every ten people cannot afford to cover their basic needs. That’s 842,000 people.
  • Poverty is five times more likely among single people and single-parent families than among families with two parents.

More and more workers are unable to cover their basic needs. At the current hourly rate, the minimum wage does not even allow one to get out of poverty, even by working 40 hours per week.

Who is to blame?

We often accuse people living in poverty to be wholly responsible for their fate. However, factors outside the control of individuals, such as economic growth, government transfers and job creation have the greatest impact on poverty rates. Governments can mitigate these factors through laws and regulations.

In recent years, significant progress has been made to reduce poverty among families through the implementation of various fiscal measures. Governments have the means to reduce poverty and ultimately eliminate it. It is just a question of political will.

For more information:

http://www.cepe.gouv.qc.ca/publications/pdf/CEPE_Etat_Situation_2013.pdf.

Inequality

Inequality between the rich and the poor is increasing across industrialized societies, including Quebec. However, due to progressive taxation and universal public services that were introduced in the second half of the twentieth century, inequality is growing less rapidly than elsewhere. As the "Quebec social model" is being dismantled, we must ask ourselves: for how long will this continue to be true?

One way to observe the inequalities is to divide the population into quintiles. Each group represents 20% or one fifth of the population.

  • In 1976, the average income of the richest quintile was ten times that of the poorest quintile and in 2011, this ratio increased by more than 14 times.
  • In 2011, the richest quintile kept more than 50% of all revenues.
  • 25 years ago, the richest 1% in Quebec controlled 7% of the wealth. Today, that proportion has risen to 12%.  

Gap in income and wealth gap

An income is what a person earns. It includes incomes from work (wages), capital incomes (interest, rent, royalties, dividends, etc.) and transfer incomes (parental benefits, employment insurance, social assistance, work premium tax credit, etc.) from which are subtracted what a person pays in taxes.

Here, wealth is the economic asset of a person or a family. It is inherited or accumulated over time and may include investments, stock shares, property (houses, apartments and chalets), material possessions (furniture, cars, etc.) and cash, among other things.

Very rich people easily manage to put money aside and to accumulate through their income, while the poorest people are unable to do so. Differences in income today will widen the wealth gap of tomorrow.

Taxation, a tool that could reduce inequalities

By receiving a share of income from individuals and businesses through tax, governments can redistribute wealth and reduce inequalities. However, since 1997, Quebec has chosen to reduce its tax revenue. For instance, the tax rate on the 1% highest earners went from 35.7% in 1982 to 30.5% in 2010. During this period, the purchasing power of the 1% has increased by 86%. For the rest of the population it has only increased by 12%. In other words, governments have chosen to allow the rich to grow richer, rather than improving the conditions for the vast majority of the population and thereby reducing income disparities.

Governments have the means to reduce socioeconomic inequalities. Similar to the fight against poverty, reducing inequality is primarily a question of political will.

For more information :

http://iris-recherche.qc.ca/wp-content/uploads/2014/06/Note-1pourcent-WEB.pdf

Alain Noël and Myriam Fahmy (dir.), Miser sur l’égalité. L’argent, le pouvoir, le bien-être et la liberté, Montreal, Institut du Nouveau Monde (INM) and Fides, 2014.

Prejudice

Prejudices against people in poverty give a simplistic vision of a complicated reality. They interfere with a good understanding of the functioning of society and prevent the development of equal and meaningful social relationships. Prejudices are actually insults, often in disguise.

Ordinarily, prejudices are generalizations: from what has been observed anecdotally from a limited number of individuals ("Mr. and Mrs. so-and-so”) to become a behavior associated and extended to a wider group. Prejudices against people living in poverty reduce a group of people to a few negative traits, which are commonly: laziness, dependency and dishonesty. Prejudices are convenient, quick and used to classify people, but do not take into account the individuality of people.

The effectiveness of prejudices

Whether or not a prejudice is effective relies on this type of “shortcutting”: they are simple statements that appear to be enlightening truths. They are easy to repeat, and encourage a "parrot effect" further amplified by the media. Prejudices can be employed by groups, political parties, politicians and citizens. There are many reasons for why we fall for prejudice: ignorance, uncritically accepting myths as fact, falling for political spin or simply hearing these prejudices over and over.

The consequences of prejudice

Sometimes, people express prejudicial views to enhance their self-esteem by creating a sense of superiority. For the person who is the subject of prejudice and hears it, prejudices can produce suffering, feelings of rejection, loss of self-esteem and shame of his or her social status. Prejudices break communication and lead to exclusion. They divide society into groups of 'us' and 'them'. They have the effect of hiding the real issues of social differences.

For example, it is often said, even by parliamentarians, that we should not increase the income of welfare recipients, because a higher income could discourage them from returning to work. This view is based on multiple biases. Arguing that an individual would prefer to stay on welfare rather than go to work suggests that they are lazy, and maybe even parasitic. Yet in recent years, households where the amount of benefits were the highest are the ones where people have left social assistance to either return to school or to the labor market in the highest numbers.

See beyond prejudices

Prejudices serve the political agenda of people who want to create scapegoats to justify social problems and alleged financial difficulties of the state. By creating social policy based on prejudices, governments impede progress in the fight against poverty.

It is well known that the prejudices against people living in poverty persist but there are ways to combat them. One of them is to involve people living in poverty in the development, implementation and evaluation of measures that affect them.

It is together that we can build a just society.

For more information:

 http://www.pauvrete.qc.ca/?Le-BS-mythes-et-realites-2e

https://www.centraide-quebec.com/files/pdfs/document-reflexion-4-2011_1.pdf

For more information, visit the collective website

pauvrete.qc.ca

Menu

Pour une société juste

Parce que c'est mieux

Ensemble, nous pouvons avancer vers un Québec de justice. Avec le temps, les idées fortes s’enracinent, s’agrippent solidement et se propagent dans les espaces de décisions. Avec de la détermination, ces idées s’imposent et changent le monde.

4668 signataires


Appuyer la campagne
 
 

Appuyer la campagne

La déclaration

Parce que le Québec est une société riche.

Parce que c’est une société qui produit et reproduit des inégalités, qui produit et reproduit de la pauvreté.

Parce qu’il n’y a aucune raison valable de continuer ainsi.

Il faut inventer des façons de vivre ensemble où la liberté et l’égalité en dignité et en droits se réalisent pour chaque personne.

J’aspire à une société juste où il fait bon vivre; à une société sans pauvreté.

 

Pour une société juste, je signe:

Vous n’avez pas d’adresse courriel, mais souhaitez appuyer la campagne? Contactez le Collectif au 418 525-0040.

Merci d’avoir signé la campagne
Pour une société juste.


Dans quelques instants, vous recevrez deux messages à votre adresse électronique :

  • Un pour confirmer votre appui à la campagne;
  • Un autre pour vous inscrire à la liste d’envoi du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Si vous ne trouvez pas ce message dans votre boîte de réception, vérifiez dans votre dossier de courrier indésirable (pourriel).

 

En savoir plus

Pourquoi cette campagne?

Pour une société juste, une campagne pas comme les autres

Le contexte politique est actuellement difficile pour les personnes en situation de pauvreté et les défenseurEs de la justice sociale. Et malheureusement, force est d’admettre que ce n’est pas demain la veille que cela risque de changer, avec le durcissement idéologique de la classe dirigeante auquel on assiste, et le démantèlement de l’État-providence qui en découle. Pour le Collectif, une telle situation appelle un renforcement des forces citoyennes militant pour un Québec sans pauvreté, égalitaire et riche de tout son monde.

Appui populaire

Dans la lutte contre la pauvreté comme dans n’importe quelle autre lutte, on n’a jamais trop d’alliéEs ni trop d’appuis! C’est de ce constat qu’est née l’idée d’aller chercher un appui populaire aussi large que possible, en collectant un à un le nom des personnes qui souhaitent, comme le Collectif, voir advenir un Québec sans pauvreté.

La campagne en tant que telle

Pour une société juste n’est ni une pétition ni une campagne avec des revendications chiffrées. Il s’agit plutôt d’une campagne qui, au moyen d’un site internet, invite les individuEs à appuyer publiquement une déclaration, laquelle exprime d’une certaine façon la vision du monde du Collectif. En gros, cette déclaration souligne la nécessité « [d’] inventer des façons de vivre ensemble où la liberté et l’égalité en dignité et en droits se réalisent pour chaque personne ». 

Pourquoi signer?

Pour deux raisons. D’abord, pour renforcer le rapport de force du Collectif, lui donner une légitimité accrue. D’autre part, comme le nombre d‘appuyeurEs apparaît sur le site de la campagne, en y ajoutant son nom, on aide en quelque sorte à créer un effet d’entraînement. En effet, avec l’omniprésence de l’idéologie néolibérale, plusieurs personnes n’osent pas ou n’osent plus exprimer leur idéal de justice sociale, de peur de passer auprès de leur entourage pour d’incorrigibles idéalistes. Mais en montrant que nous sommes des milliers de QuébécoiSEs à rêver d’une société juste et à l’exprimer sans gêne, peut-être ces personnes-là finiront-elles par se réclamer elles aussi de la « gauche décomplexée »!

Joindre le geste à la parole

La campagne Pour une société juste offre aussi la possibilité de recevoir de l’information sur les mobilisations à venir : action symbolique, campagne de courriels, manifestation, etc. La campagne permet donc non seulement de signifier son appui moral à la lutte contre la pauvreté, les inégalités et les préjugés, elle offre aussi l’occasion de franchir un pas supplémentaire et de prendre une part plus active et plus concrète à cette lutte.

Régions et circonscriptions

L’une des particularités du site de la campagne, c’est qu’il permet de savoir combien de personnes l’ont appuyé jusqu’ici dans chacune des 17 régions du Québec, et même dans chacune des 125 circonscriptions électorales. Outre la rivalité amicale qu’elle pourrait susciter entre les régions (!), cette propriété du site vient en quelque sorte ajouter une corde à l’arc de ceux et celles qui militent pour la justice sociale. En effet, et pour ne donner qu’un exemple, un groupe de citoyenNEs pourrait, lors d’une élection où les candidatEs sont au coude-à-coude, se servir du nombre de signataires dans sa circonscription pour tenter d’obtenir des engagements de part et d’autre

Durée de la campagne

Contrairement aux campagnes plus traditionnelles, Pour une société juste n’a pas à proprement parler de date d’échéance. Cela vient du fait qu’elle met de l’avant une vision du monde plutôt qu’une revendication. On peut répondre favorablement à une revendication à très court terme. Mais une vision du monde, ce n’est pas quelque chose auquel on accède en un clin d’œil. La promotion de la campagne variera donc en fonction de la conjoncture, et de l’énergie que les militantEs sont prêtEs à lui consacrer.

Vous êtes donc vivement encouragéE à jeter un œil sur le site de la campagne et à faire connaître celle-ci à vos proches. Et si la vision du monde qui y est exprimée rejoint la vôtre, n’hésitez surtout pas à ajouter votre nom à la suite des autres!

Pauvreté

Le Canada a ratifié en 1948 la Déclaration universelle des droits humains (DUDH). Cette déclaration représente un idéal vers lequel les sociétés signataires doivent tendre, afin que la reconnaissance et le respect des droits de la personne deviennent une réalité pour toutes et tous. Le Québec étant lui-même lié par cette ratification, il se doit notamment de garantir à chaque personne le droit à la sécurité sociale, le droit à une rémunération équitable et le droit à un niveau de vie suffisant (articles 22, 23 et 25 de la DUDH).

Or, la pauvreté est un déni des droits humains, qui affecte la liberté, la santé et la dignité de centaines de milliers de Québécoises et de Québécois.

C’est pourquoi la lutte à la pauvreté doit être une priorité de l’action gouvernementale.

Des outils pour mesurer la pauvreté

Couvrir ses besoins de base

Depuis 2009, la Mesure du panier de consommation (MPC) est utilisée au Québec comme repère pour suivre les situations de pauvreté du point de vue de la couverture des besoins de base. On calcule la MPC en additionnant les coûts des différents besoins : logement, alimentation, vêtements, transport, autres biens et services (ex. téléphone, ameublement, soins d'hygiène, frais scolaires, etc.). Le gouvernement et les groupes sociaux s’entendent pour dire que si le revenu annuel d’une personne ne lui permet pas de se procurer les biens et services que contient ce panier, elle ne dispose pas du nécessaire pour couvrir ses besoins de base. Elle se trouve dans une situation qui affecte à la fois sa santé et sa dignité.

Vous aimeriez vous situer approximativement par rapport à la MPC? D’abord, calculez quel est votre revenu annuel, après avoir payé vos impôts et encaissé les transferts gouvernementaux. Comparez ensuite ce montant avec celui correspondant à votre situation dans le tableau ci-dessous.

Seuils MPC pour le Québec (estimés en $ de 2013)

 Régions ruralesVilles moins 30 000Villes 30 000-99 999Villes 100 000-499 999QuébecMontréal
1 personne $17,011 $17,055  $16,082 $16,111 $16,703 $17, 246
2 personnes $24,056 $24,119 $22,743 $23,314 $23,621 $24,390
3 personnes $29,463 $29,539 $27,855 $28,554 $28,930 $29,871
4 personnes $34,021 $34,109 $32,164 $32,971 $33,405 $34,493

Pour en savoir plus sur la Mesure du panier de consommation, nous vous invitons à consulter le dossier que le Collectif lui a consacré : http://pauvrete.qc.ca/?-Autour-de-la-Mesure-du-panier-de-

Sortir de la pauvreté

On peut couvrir ses besoins de base sans pour autant être sorti de la pauvreté. À ce jour, aucun consensus n’existe autour d’un seuil qui indiquerait le revenu annuel nécessaire pour sortir de la pauvreté, c’est-à-dire le revenu qui permettrait à une personne ou une famille de disposer des moyens, du choix et du pouvoir nécessaires pour exercer l’ensemble de ses droits. Sortir de la pauvreté, ça devrait aussi signifier pouvoir organiser sa vie personnelle et sociale de manière à répondre à ses diverses aspirations.

Néanmoins, parmi les différents indicateurs qui servent à mesurer la pauvreté, plusieurs convergent. Ils marquent une zone de seuils de faible revenu variant, pour 2013, entre 19 774 et 22 199 $ (après impôt). Sortir de la pauvreté, selon sa situation personnelle, ce serait donc possiblement atteindre un seuil se situant quelque part dans cette zone.

La pauvreté au Québec

  • Plus d’un million de personnes vivent en situation de pauvreté.
  • Une personne sur dix ne couvre pas ses besoins de base – soit 842 000 personnes.
  • La pauvreté est cinq fois plus fréquente parmi les personnes seules et les familles monoparentales que parmi les familles avec deux parents.

De plus en plus de travailleuses et de travailleurs n’arrivent pas à couvrir leurs besoins de base. Au taux horaire actuel, le salaire minimum ne permet pas de sortir de la pauvreté même en travaillant 40 heures par semaine.

À qui la faute?

Souvent, on accuse les personnes en situation de pauvreté d’être entièrement responsables de leur sort. Pourtant, ce sont surtout des facteurs hors du contrôle des individus, comme la croissance économique, les transferts gouvernementaux et les créations d’emploi qui ont la plus grande influence sur les taux de pauvreté. Mais les gouvernements, eux, peuvent agir jusqu’à un certain degré sur ces facteurs, au moyen de lois et de règlements notamment.

Par exemple, au cours des dernières années, des avancées importantes ont été réalisées pour réduire la pauvreté chez les familles, grâce à l’implantation de mesures fiscales. Les gouvernements ont les moyens de réduire la pauvreté et, ultimement, de l’éliminer. C’est une question de volonté politique.

Pour des données plus détaillées, nous vous invitons à consulter: http://www.cepe.gouv.qc.ca/publications/pdf/CEPE_Etat_Situation_2013.pdf.

Inégalités

  • Le Québec suit la tendance des sociétés industrialisées: les inégalités entre les riches et les pauvres s’accroissent. Toutefois, elles s’y accroissent relativement moins rapidement qu’ailleurs, principalement en raison du régime fiscal progressif et de l’ensemble des services publics et universels instaurés à partir de la deuxième moitié du XXe siècle. Mais pour combien de temps encore, peut-on se demander, au rythme où est mené le démantèlement du «modèle québécois»?

Une façon d’observer les inégalités consiste à diviser la population en quintiles, c’est-à-dire en cinq groupes représentant chacun 20% de la population.

  • En 1976, le revenu moyen du quintile le plus riche était dix fois supérieur à celui du quintile le plus pauvre; en 2011, ce ratio est passé à plus de 14 fois.
  • En 2011, le quintile le plus riche recevait plus de 50% de tous les revenus du marché.
  • La proportion de richesse accaparée par le 1% le plus riche au Québec, qui était de 7% il y a 25 ans, représente près de 12% aujourd’hui.

Écart de revenus et écart de richesse

Le revenu, c’est ce qu’une personne «gagne». Il comprend les revenus de travail (salaire), les revenus de capital (intérêts, loyer, redevances, dividendes, etc.) et les revenus de transfert (prestations parentales, assurance-emploi, aide sociale, prime au travail, etc.), auxquels on soustrait ce qu’une personne paie en impôts.

Ici, la richesse, c’est tout le patrimoine économique d’une personne ou d’une famille. Un patrimoine, hérité ou accumulé au fil du temps, peut comprendre des placements, des actions boursières, des biens immobiliers (maisons, appartements et chalets), des possessions matérielles (meubles, voitures, etc.), des liquidités et encore bien d’autres choses.

Les personnes très riches arrivent facilement à se mettre de l’argent de côté, à en accumuler grâce à leurs revenus, alors que les personnes les plus pauvres, elles, se trouvent dans l’impossibilité de le faire. De sorte que les écarts de revenus d’aujourd’hui accentuent les écarts de richesse de demain.

La fiscalité, un outil pouvant servir à réduire les inégalités

En percevant une part des revenus des personnes et des entreprises au moyen de l’impôt, les gouvernements peuvent redistribuer la richesse et ainsi réduire les inégalités. Cependant, depuis 1997, le Québec fait le choix de réduire ses revenus d’impôt. Par exemple, le taux effectif d’imposition du centième le plus riche est passé de 35,7% en 1982 à 30,5% en 2010. Durant cette période, le pouvoir d’achat de ce 1% a augmenté de 86% alors que pour le reste de la population, il n’a augmenté que de 12%. Autrement dit, les gouvernements ont préféré soutenir l’enrichissement des personnes les plus riches plutôt que d’améliorer celui de l’immense majorité de la population, et ainsi réduire les écarts de revenus.

Les gouvernements possèdent les moyens pour réduire les inégalités socioéconomiques. Pareillement à la lutte à la pauvreté, la réduction des inégalités est d’abord une question de volonté politique.

Pour de plus amples réflexions sur les inégalités socioéconomiques, nous vous invitons à consulter :

http://iris-recherche.qc.ca/wp-content/uploads/2014/06/Note-1pourcent-WEB.pdf 

Alain Noël et Myriam Fahmy (dir.), Miser sur l’égalité. L’argent, le pouvoir, le bien-être et la liberté, Montréal, Institut du Nouveau Monde (INM) et Fides, 2014.

Préjugés

Les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté offrent une vision simpliste d’une réalité compliquée. Ils nuisent à une bonne compréhension du fonctionnement de la société et empêchent le développement de relations sociales égalitaires et enrichissantes. Les préjugés sont en réalité des insultes, souvent déguisées.

D’ordinaire, les préjugés constituent une généralisation : à partir de ce qui a pu être observé sur un nombre limité d’individus («tel monsieur ou telle madame que je connais…»), un comportement est associé, étendu à un groupe plus vaste. Ainsi, les préjugés à l’endroit des personnes en situation de pauvreté réduisent un ensemble de personnes à quelques traits de caractère négatifs, qui leur seraient supposément communs: la paresse, la dépendance, la malhonnêteté. C’est commode, c’est rapide, ça permet de classer les gens, mais ça ne tient pas compte de l’individualité des personnes.

L’efficacité des préjugés

L’efficacité des préjugés tient beaucoup à leur caractère de raccourcis: ce sont des énoncés simples; ils semblent être des vérités qui éclairent. Ils sont faciles à répéter, d’où un «effet perroquet» amplifié par les médias. Les préjugés sont véhiculés autant par des groupes, des partis politiques, des hommes et des femmes politiques que par les citoyennes et citoyens. Plusieurs raisons nous rendent porteurs ou porteuses de préjugés: l’ignorance, les œillères, les lignes de parti ou même la simple répétition sociale.

Les conséquences des préjugés

Chez la personne qui l’émet, le préjugé peut renforcer l’estime de soi en créant une impression de supériorité. Chez la personne qui est visée par le préjugé et qui l’entend, le préjugé produit de la souffrance, un sentiment de rejet, une perte d’estime de soi et la honte de sa condition sociale. Les préjugés brisent la communication et entraînent l’exclusion. Ils divisent la société en une multiplicité de «Eux» et de «Nous». Ils ont comme effet de cacher les véritables enjeux des différences sociales.

Par exemple, on entend souvent dire, même par des parlementaires, qu’il ne faut pas augmenter le revenu des personnes assistées sociales, parce qu’un revenu plus élevé pourrait les dissuader d’effectuer un retour en emploi. Ce point de vue est basé sur de multiples préjugés. En soutenant que la personne préférera rester à l’aide sociale plutôt que d’aller travailler, on sous-entend qu’elle est paresseuse, et peut-être même profiteuse. Pourtant, au cours des dernières années, ce sont les ménages dont le montant des prestations était le plus élevé qui ont quitté en plus grand nombre l’aide sociale, pour retourner soit aux études, soit sur le marché du travail.

Voir au-delà des préjugés

Les préjugés servent le projet politique de ceux et de celles qui veulent créer des boucs émissaires pour expliquer les problèmes sociaux et les supposées difficultés financières de l’État. En fondant des politiques sociales sur des préjugés, les gouvernements entravent les avancées en matière de lutte à la pauvreté.

C’est bien connu, les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté sont tenaces. Malgré tout, il existe des moyens pour les combattre. L’un d’entre eux consiste à associer les personnes pauvres dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des mesures qui les concernent. C’est AVEC les personnes en situation de pauvreté que doit être menée la construction d’une société juste.

Pour de plus amples réflexions sur les préjugés à l’égard des personnes pauvres, nous vous invitons à consulter :

http://www.pauvrete.qc.ca/?Le-B-S-mythes-et-realites-2e
https://www.centraide-quebec.com/files/pdfs/document-reflexion-4-2011_1.pdf

Pour en savoir plus, visitez le site du Collectif!

pauvrete.qc.ca